• Eclipse de Soleil

    J'en ai déjà parlé et je vais en reparler... souvent... la fameuse éclipse du 20 mars visible que de chez nous et des îles Féroé (mais avec de moins bonnes conditions).

    photo NASA

    Je rappelle que le plus gros problème (du moins, le plus gros problème dont on soit conscient... parce qu'à mon avis, il y a plein de soucis qui n'ont pas été prévus), c'est le logement et que ce problème est rendu d'autant plus épineux que ceux qui ont booké tous les pieux de la ville viennent en charter spécial... il y a donc toujours des billets d'avion sur le marché et des couillons naïfs qui se croient plus malins que les autres et qui achètent ces billets, même à prix d'or, tout fiers d'eux jusqu'à ce qu'ils réalisent qu'ils n'ont aucun endroit pour dormir.

    Et du coup, les annonces fleurissent dans SvalbardPosten et sur nos divers groupes Facebook, de gens cherchant désespérément un lit, un coin de canapé ou un bout de sol... mais avec un toit...

    Et du coup (vous avez repéré le comique de répétition ?? winktongue), ça spécule grave... au point que SvalbardPosten a pendu un article à ce sujet, basé sur l'exemple d'une personne qui loue son appart à une équipe de télé 20 000 kr par jour avec un minimum de 5 nuits, soit la bagatelle de 100 000 kr... 11 300 euros au cours du jour (non, je n'ai pas  mis un 0 de trop... onze mille trois cents euros !!!!!!!!!!!!!!). Ça fait grincer quelques dents et beaucoup n'apprécient guère ce genre de spéculations mais ça ne change rien aux faits. Beaucoup ont mis leur appart ou leur cabane sur un site web, même si les services du Sysselmann ont rappelé que l'utilisation des cabanes est réservée aux habitants permanents et ceux qui l'ont été dans le passé. Donc en clair, pas le droit de louer sa cabane à des touristes lambda (qui, d'ailleurs, ne seraient peut-être pas capables de gérer une cabane sans eau ni électricité)... Il n'est pas non plus légal de sous-louer, donc les possibilités sont en fait limitées car rares sont ceux qui sont propriétaires de leur logement ici : le marché privé est très limité.

    Le Sysselmann a aussi publié sur son site des consignes de prudence aujourd'hui.. mais encore faut-il que les touristes les lisent...

    Eclipse de Soleil

    Ça raconte qu'on attend un afflux de gens pour l'éclipse et que comme on est une petite "ville", cela va poser des problèmes de capacité d'accueil. La suite donne quelques mises en garde :

    - la température normale est autour de -15 et la température ressentie peut être beaucoup plus basse à cause du vent. Des vêtements chauds et coupent-vent sont donc nécessaires.

    - il n'est pas prévu de tente chauffée publique pendant l'éclipse, seuls certains groupes organisés en disposeront

    - ceux qui pensent sortir de la ville doivent avoir des moyens de protection corrects contre les ours

    - il est nécessaire de réserver son couchage à l'avance

    - les restos ont une capacité limitée

    Donc en gros, vous risquez de mourir de froid, de faim et bouffés par un ours, dans l'ordre que vous voulez (ça, c'est de moi !)

    Si l'éclipse est parfaitement maîtrisée du point de vue scientifique, on a bizarrement aucun contrôle sur le nombre de personnes qui seront présentes ici bien que tout ce petit monde vienne forcément en avion !

    Pour plus d'info (en norvégien wink2), http://www.svalbard2015.no/

    et un extrait du tableau avec les horaires (la 1ere colonne indique le 1er contact, la 2e le maximum, la 3e le dernier contact, l'avant dernière indique le % de couverture du Soleil)

    Eclipse de Soleil

    Elle est donc totale chez moi et à Ny Ålesund (mais c'est pas facile d'y aller), et au pôle nord mais la base de Barneo, étape nécessaire pour s'y rendre) n'est pas ouverte avant mi-avril... too bad

    Je vous invite à aller consulter la carte sur le site de la NASA ici... moi, je suis tout en haut yes et l'éclipse sera totale de 10h10min 42s à 10h12min20s. Court mais intense !!!! et allez savoir, peut-être une aurore boréale en même temps ??? Soyons fous !

     

     

    « Quai c'que c'estDrivis »

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Janvier 2015 à 11:16

    Bon, ben moi je vais rester tranquillement chez moi bien au chaud en attendant tes photos! happy
    En plus c'est la "marée du siècle" aux mêmes dates et par chez moi (Bretagne/Normandie) ça risque d'être aussi un magnifique spectacle (tiens d'ailleurs, est-ce qu'il y a un lien entre l'éclipse et les grandes marées?).
    J'espère en tout cas qu'il fera beau et que tu vas bien en profiter (et bonne année, aussi).

    2
    Zaz
    Mardi 20 Janvier 2015 à 16:49

    Et s'il ne fait pas beau ce jour là? Ca non plus c'est pas maîtrisé, non?

    3
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 09:52

    @Sophie L : oui, il y a un lien... quand le soleil, la Lune et la Terre sont parfaitement alignées, les effets de la Lune et du Soleil s'ajoutent et les marées ont une plus grande amplitude. Quant aux photos, je crois que je ne vais pas m'y risquer. C'est très particulier de photographier le soleil, il faut des filtres et on risque d'abîmer son appareil si on en fait pas ce qu'il faut... je crois que je vais juste en profiter plutôt que de m'énerver ! ;-)

    @Zaz : pour se rassurer, ils ont fait une étude "statistique" et ces dernières années, il a apparemment toujours fait beau le 20 mars... alors ils ne sont pas trop inquiets ! ;-) En fait, ce qui nous inquiète plus, ce sont les conditions météo après l'éclipse = que les conditions soient telles que les avions ne puissent pas décoller. Que les touristes ne puissent pas venir, c'est leur problème mais s'ils ne peuvent pas repartir à la date prévue, ça va coincer sur l'hébergement :-(

    4
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 14:24

    Profite bien sans photos alors, tu nous raconteras? (y compris les à-côtés touristiques qui promettent d'être gratinés... J'espère que ça va quand même bien se passer pour tout le monde).

    5
    manchito
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 21:05

    Et toi tu vas te faire combien en louant ton couloir, ton canapé, ta salle de bain et le reste....

    6
    Linaigrette
    Mardi 27 Janvier 2015 à 19:44

    Où en est de la construction de l'Hôtel prévu à cet effet dont ils parlaient dans le reportage ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :