• Drame à Longyearbyen

    Bon... je ne vais pas maintenir le suspense trop longtemps... on l'a échappé belle !

    Enfin, "on"... je devrais dire 3 suédois qui ont un peu joué aux cons...

    Je reprends l'histoire depuis le début... et dans les histoires, ça marche toujours par 3... comme les 3 petits cochons ;-)

    Là, c'est l'histoire de 3 petits suédois dans la trentaine qui partent lundi sur leurs 3 motoneiges avec leurs 3 remorques/traîneaux en direction de la côte est connue pour la fraîcheur de ses températures, l'abondance de glace de mer et ceci implique cela, l'abondance d'ours. Nos 3 petits suédois ont le projet de revenir mardi soir ou mercredi matin en ville... mais voilà qu'à 14h11, leur employeur s'affole de ne pas les voir réapparaître au travail comme convenu et il prend contact avec le Sysselmann pour les porter manquants...

    Et c'est le début d'une folle cavalcade, ou plutôt hélicoptade pour essayer de leur mettre la main dessus, sachant que la seule chose dont on soit sûrs c'est qu'ils sont partis de Longyearbyen mais pour aller où, quand, comment, pourquoi ?? tout ça ne repose que sur des supputations et cela ne simplifie pas les recherches en hélico... c'est que c'est grand "chez moi"...

    Hier soir, on n'en savait toujours pas plus... on entendait l'hélico passer et repasser de temps en temps, vers minuit il a survolé mon bâtiment de tellement près que ça a fait tremblé les murs... On ne savait pas de qui il s'agissait (on l'a vu avec l'avalanche, dans ce genre de situations ils ne disent rien qui permettrait de comprendre de qui il s'agit par recoupements... du moins pas avant d'avoir prévenu les proches... on ne savait même pas si c'était des habitants permanents). 

    Dans la nuit (à 03h55 pour être précise), je me suis réveillée et me suis précipitée sur le smartphone pour savoir s'il y avait du neuf... ça me turlupinait... et des gens de la Croix Rouge étaient impliqués (gag... on avait eu une formation rapide un soir sur les recherches de personnes disparues... et ils disaient que ça n'était arrivé qu'une fois ici il y a bien longtemps... en dehors des recherches de personnes prises dans une avalanche bien sûr). Et ouf ! oui ! les 3 avaient retrouvés, en vie, et conduits à l'hôpital pour un check-up... et on n'avait pas plus d'info mais c'était la seule qui comptait. Au passage, ça m'a permis de constater que par temps dégagé comme cette nuit, il y a, déjà à 4 h du mat, une clarté sur l'horizon qui fait qu'on distingue clairement le contour des montagnes au nord... on vient à peine de retrouver le soleil mais bientôt il n'y aura plus de nuit.

    Ce matin, plus d'infos sur svalbardposten.no et on comprend mieux ce qui s'est passé...

    Nos 3 petits suédois sont donc partis lundi à Agardh, sur la côte est... en chemin, une motoneige est tombée en panne et ils ont poursuivi leur chemin à 3 sur 2 motoneiges (1ère erreur)... ils ont dormi dans une cabane du club pêche-chasse et ont décidé de passer par le glacier, Königsbergsbreen, parce que le temps était mauvais et la visibilité nulle par le chemin qu'ils avaient utilisé la veille... mais ils n'avaient pas l'air de vraiment savoir où ils étaient (2e erreur)

    Mais là, les 2 autres motoneiges sont aussi tombées en panne (3e erreur... les motoneiges, ça tombe en panne mais 3 sur 3 tout de même !!) et ils ont décidé de continuer à pied pour essayer de trouver des traces de motoneige... (mais quelle idée !!)... parce que nos 3 petits suédois étaient partis sans téléphone satellite, sans PLB (un ch'ti bidule pour envoyer un signal de détresse et les coordonnées GPS d'où on se trouve)... ça, c'est l'erreur 0. On se demande aussi pourquoi ils avaient besoin de 3 remorques/traîneaux alors qu'ils avaient si peu d'équipement ! Juste de l'essence et de la bière ???

    Bref ! imaginez le boulot de l'hélico pour trouver 3 suédois dans une aussi grande étendue... 

    Pendant ce temps, nos suédois se sont vite rendus compte que leur plan n'aboutissait à rien et ils sont retournés vers leurs motoneiges (sage décision) et se sont "enterrés" dans un trou dans la neige pour se protéger du vent et du froid. Lors d'un survol de nuit, quelqu'un à bord de l'hélico a aperçu une lumière dans un trou et, alors qu'ils faisaient un nouveau survol, les suédois ont lancé des fusées de détresse (ah ! quand même ! ils avaient ça avec eux !) et ont pu ainsi être localisés et secourus. yes

    Imaginez ... c'est méritant de repérer ça 

    dans une étendue aussi grande !

    Je m'étonne aussi de la photo ci-dessous prise lors du sauvetage :

    la personne secourue a l'air d'avoir des fringues plutôt fines, et absolument pas une combinaison de motoneige... et ils allaient sur la côte est ???

    Et sur celle-là, on dirait que la personne a un gros sac à main ! mais c'était 3 hommes, donc ça doit juste être une impression

    Ils s'en sont étonnamment bien sortis, ils avaient froid après avoir passé 30 heures dans leur trou mais apparemment, rien de grave.

    Les problèmes, ça peut arriver à tout le monde (y compris à Sophie qui ne s'est pas encore risquée à ce genre d'aventures), mais à vouloir économiser sur le coût d'un téléphone satellite et d'un PLB, ça va coûter chérot en heures d'hélico ! qui va payer ? a priori la société... pour les touristes, il y a des assurances obligatoires mais pour les fastboende, pas.

    « Journée bien remplie... journée réussie1ère "sortie" en motoneige »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Mars 2015 à 10:40

    il n'y a donc pas que les touristes, français, ukrainien, ... à faire des co__eries ?

    2
    Vendredi 13 Mars 2015 à 11:01
    mouaih... mais
    1) c'était des suédois (les suédois et les norvégiens se taquinent mutuellement...)
    2) cela ne fait apparemment que 6 mois environ qu'ils habitent ici et ce sont donc des "touristes" d'après ma patronne qui a habité ici 36 ans ;-)
    Les 2 1ères années, on est touriste
    Les 4 années suivantes on est "invité"
    après je sais plus
    et au delà de 30 ans, on est vraiment fastboende = habitant permanent ;-)
    3
    rlp
    Samedi 14 Mars 2015 à 09:44

    Et pour toi, c'est quoi la solution à la "1ère erreur" ? Sacrifier celui dont la moto est en panne et le laisser là tout seul ?

     

    4
    Samedi 14 Mars 2015 à 10:06

    @rlp: Faire demi-tour et rentrer à la maison ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :