• Débâcle

     Hier matin, pas très inspirée par le temps : gris, "degrés positifs" comme on dit en Norvège et pluie, j'ai fini par trouver la motivation pour aller faire un petit tour en bord de fjord, sans appareil photo, juste histoire de prendre l'air...

    Et en fait, j'ai très vite regretté l'appareil photo : une belle lumière avec un ciel noir bien plombé sur l'horizon vers l'ouest, des plaques de glace dans le fjord : le vent a eu raison de la couche relativement épaisse et compacte qui s'était formée. Je n'ai pas résisté à faire quelques clichés avec le smartphone pour immortaliser l'instant avant que la glace ne disparaisse complètement de notre bras de fjord (j'ai pu constater que c'était le cas aujourd'hui)... mais le résultat n'est franchement pas terrible ! Presque tous sont flous, sans doute à cause du manque de lumière : moi, j'ai l'impression qu'il fait grand jour mais le smartphone ne doit pas encore être acclimaté. wink2

    Donc voilà ce que ça donne... je me suis aussi étonnée du niveau de l'eau, anormalement haut, je ne sais pas trop pourquoi... normal après une tempête ?? aucun rapport ??

     

     

    Comme la glace ne bouche plus l'accès, le bateau des gardes-côtes est venu nous rendre visite et sans doute se réapprovisionner en alcool produits frais (je suis mauvaise langue, je crois bien qu'ils n'ont pas le droit d'acheter de l'alcool ici en fait)

    presque nette celle-là, non ?

    le quai flottant a l'air d'avoir des problèmes entre la glace et le niveau de la mer anormalement haut

    je crois que celle-là est nette et la mieux dans le lot

    A un moment, j'ai repéré un truc noir sur la glace et j'ai commencé à m'enflammer : morse, phoque ?? Poussée par la curiosité je me suis donc rendue à Pôle Position (ceux qui gèrent le quai) pour demander si je pouvais emprûnter des jumelles mais je suis tombée sur quelqu'un devant la porte qui scrutait aux jumelles justement. Il m'a dit que c'était un phoque barbu puis finalement il a dit que c'était un tuyau ! wink2 il a peut-être repéré l'accent français et s'est dit que j'étais capable d'essayer de marcher sur les lambeaux de glace pour m'approcher du phoque winktongue

     

    A part ça, l'avion de SAS (Oslo-Tromsø-Longyearbyen) qui devait atterrir dimanche après-midi a finalement réussi à nous atteindre après moultes péripéties ! Il est d'abord resté à Tromsø à cause de la tempête qui sévissaitici. Hier soir, j'ai vu l'avion passer devant ma fenêtre vers 22h mais en fait ils ont dû avorter l'atterrissage et repartir sur Tromsø (je pensais que c'était à cause de la piste trop glissante  mais après enquête, c'était une histoire de direction du vent (mais je ne comprends pas bien pourquoi ils n'ont pas pu retenter le coup dans l'autre sens au lieu de repartir à Tromsø). En tout cas, ils avaient déjà parcouru une bonne partie de la piste avec les roues au sol avant de devoir redécoller !  Le nouveau départ de Tromsø était prévu à 06h30 ce matin, mais ils ne trouvaient pas un équipage complet, finalement l'avion a réussi à partir et mieux à atterrir vers 9h ! Pauvres passagers ! J'espère qu'il n'y en avait pas trop qui étaient juste là pour 3/4 jours ! S'il faut déjà 2 jours pour venir ici. Je me demande aussi comment les hôtels ont géré la chose : heureusement on n'est qu'en début de saison. En tout cas, c'est mouvementé ! Ils ont battu le vol Norwegian de cet été au niveau de la durée totale du retard, mais pas au niveau du nombre d'heures de vol : Oslo-Longyearbyen-Tromsø-Longyearbyen-Tromsø-Longyearbyen c'était pire en temps de vol eek). Il ne nous manque plus qu'une nouvelle éruption d'un volcan islandais avec un gros nuage de cendres wink2

    « c'est la fin...A la bourre »

  • Commentaires

    1
    Linaigrette
    Jeudi 19 Février 2015 à 00:22

    C'est toujours bien de prendre un peu de temps pour soi-même....... et je les trouve plus pas mal ces photographies. Merci du partage ! *=D> applaudissement

    2
    Linaigrette
    Jeudi 19 Février 2015 à 16:55

    Oups ! A cette heure tardive de la nuit, je n'avais pas les yeux en face des trous et pour sûr, je ne m'étais surtout pas relue. Je voulais dire......... plutôt pas mal ces photographies à partir d'un portable.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :