• Culture

     Un petit instant culturel...

    Dimanche, j'ai fait un saut jusqu'à Nybyen où se situent les locaux du club photo et j'en ai profité pour faire un saut à Galleri Svalbard qui se situe dans le même bâtiment... une rapide illustration de l'expo temporaire actuellement... exposée (vous pouvez apprécier la richesse de mon vocabulaire !)

    L'expo s'appelle "Catching the light" et est le bébé de 3 artistes : Brit Bøhme, Grethe Unstad et Anne Knusdatter Wille  

    Culture

     

    Culture

     

    Culture

     

    Culture

    Je n'ai pas trop de commentaire à faire... je ne connais rien/ne comprends pas grand chose à l'art

     

    Comme nous sommes entrés dans la période sombre (dans la phase où on a le soleil sous l'horizon mais encore un peu de lumière en milieu de journée, l'équivalent de la période sombre du nord de la Norvège), c'est aussi la période du festival de blues dont l'ouverture avait lieu hier et je partage avec vous quelques photos et vidéos de la cérémonie d'ouverture. Une nouveauté cette année : un groupe d'élèves formé à l'arrache lors d'un workshop avec des artistes en début de semaine... courageux !!!!

    Culture

     

    Culture

     

    Culture

     

    Culture

     

    Et pour ceux qui veulent 3 vidéos (protégées par mot de passe dsb parce que je ne veux pas avoir d'histoire avec les droits... on n'est jamais trop prudent !... mais c'est pas sûr que ça marche ce système) avec un groupe espagnol, Victor Puertas & the mellow tones" et un canadien JW-Jones qui nous a fait un show avec un mix de musiques genre James Bond et génériques de séries TV intégrés dans sa musique + quelques surprises à découvrir sur les vidéos

     

    https://vimeo.com/189291634

     

    https://vimeo.com/189291631

     

     

    https://vimeo.com/189291633

     

     

    « Geohazardun nouveau concept »

  • Commentaires

    1
    Jean Claude
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 22:36
    Il me semble qu'en matière d'art, il est inutile de dire "Je ne sais pas, je n'y connais rien".Il me semble qu il est plus approprié de dire "ça m'intéresse, j'aime ou j'aime pas"
      • Dimanche 30 Octobre 2016 à 09:17

        Ben c'est un peu plus compliqué que ça... ça m'intéresse mais si on ne m'explique pas le pourquoi du comment, ça me laisse perplexe voire frustrée... Je me dis qu'il doit y avoir un message/un concept derrière les murs couverts de la même photo ou de 2 photos mais je ne trouve pas toute seule. Faut que j'enquête !

        C'était harmonieux côté couleurs en tout cas.

    2
    Jean-Claude
    Samedi 29 Octobre 2016 à 09:24

    C'est toujours intéressant de voir, mais on n'est pas obligé d'adhérer.

    3
    Jean-Claude
    Mardi 1er Novembre 2016 à 09:35

    Il me semble que Dada a été une rupture avec Marcel Duchamp et ses ready made etc...c'était en partie l'expression d'une rébellion contre "l'art bourgeois" et non pas d'une réflexion. Les recherches entreprises par les artistes ne sont pas nécessairement "construites" et ne font pas appel à la sensibilité. Des pistes sont ouvertes, parfois elles débouchent sur des culs-de-sac, parfois ça continue à évoluer.

    Est-ce qu'il y a toujours un concept? je n'en suis pas sûr. Chez Vasarely il y avait un concept, et chez d'autres comme Andy Warhol. 

    Il me semble que les recherches actuelles sont devenues très cérébrales et souvent absconses. La photo et l'informatique ont permis d'exploiter des pistes ouvertes par l'op art, mais ce ne sont pas les seules.

    Les installations que l'on voit aujourd'hui n'ont plus qu'un lointain rapport avec ce qu'on appelle traditionnellement "l'expression artistique".

    Dans le salon de vos grands-parents il y avait un papier peint au motif qui se reproduisait à l'infini... et alors. C'était décoratif.

    C'est pourquoi je ne suis pas que la dame qui a reproduit un motif sur un mur dans votre expo soit à l'avant-garde.  Et les monochromes ont été fait par Yves Klein et par d'autres.

    J'ai beaucoup de difficultés à comprendre quelles sont les pistes qui ouvrent des voies vers le futur et ce qui peut être éphémère voire appartenir au charlatanisme.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :