• Cauchemar

    On s'attendait à des dégâts liés aux vents violents... les vents ont été violents mais pas autant qu'on aurait pu le craindre, on a échappé à l'ouragan.

    Pas trop de dégâts matériels à part un toit qui s'est envolé d'un bâtiment servant de logement aux étudiants à Nybyen (mais il n'y avait personne dedans) et le toit de l'école qui a commencé à partir en morceaux. Le sapin de la "place centrale" a supporté les bourrasques mais pas celui de l'église !

    Cauchemar

    photo SvalbardPosten

     

    Après une nuit au sommeil difficile, nous nous sommes réveillés dans une ville engloutie sous la neige et une merveilleuse ambiance de Noël, jusqu'à ce que le pire se produise vers 10:20. On avait pas prévu ça... une énorme avalanche, représentant environ le tiers du flanc de Sukkertoppen côté centre ville. Au moins 10 des maisons pointues ont été touchées et la 1ère rangée de maisons côté montagne a glissé d'une vingtaine de m, s'arrêtant quand elle a rencontré la 2e rangée. Très vite des personnes ont été portées disparues/manquantes à l'appel et une opération de sauvetage s'est organisé. Un bon côté des réseaux sociaux, l'information circule vite.

    Quand je suis arrivée sur les lieux, j'ai vu 2 maisons détruites et j'étais impressionnée par l'ampleur des dégâts jusqu'à ce qu'on m'envoie sur le lieu de l'opération de sauvetage lui-même et là j'ai réalisé l'ampleur de la catastrophe ! Un énorme chaos où on ne savait même plus où se situait quelle maison, surtout que comme il faut nuit et que le courant avait sauté dans ce coin de la ville, on ne savait même pas trop la couleur des maisons.

    La quantité de neige était absolument effarante et il n'y a pas trop à réfléchir : il faut évacuer vers le haut la neige creusée par les personnes en première ligne... Il y avait au moins une centaine de personnes à creuser ! impressionnant ! 

    Il y avait plusieurs endroits où il fallait creuser et plusieurs personnes ont été trouvées, en vie mais avec des blessures plus ou moins graves et malheureusement une personne a officiellement été déclarée décédée ultérieurement. 2 enfants sont dans un état grave. On nous a envoyé du renfort de "fastlandet" à lafois du personnel médical, des gens de la Croix Rouge, 3 chiens pour chercher dans l'avalanche (on en à 1 mais vu la taille de la zone concernée...), des experts pour évaluer les risques d'avalanche à d'autres endroits. Parce qu'en fait, tous les flancs des montagnes de ce côté montrent des signes inquiétants avec des quantités de neige inhabituelles qui se sont accumulées. Une bonne partie de la ville a donc été évacuée (en noir... en rouge c'est la partie touchée par l'avalanche), notamment Nybyen dans sa totalité et la route entre l'école et Nybyen a été fermée. 

    Cauchemar

    Une chance : l'avalanche a eu lieu assez tôt alors que tout le monde avait passé une mauvaise nuit donc les gens étaient chez eux a priori, ce qui donne un pseudo-contrôle quant aux personnes susceptibles de se trouver sous l'avalanche.

    2e chance : au moment des recherches, il n'y avait presque pas de vent et presque pas de chute de neige... le vent a repris un peu plus tard.

    Quelques photos des lieux empruntées à Svalbardposten

    Cauchemar

    on voit la plaque qui s'est décrochée en arrière plan

     

    Cauchemar

    là une personne s'est faite ensevelir dans sa cuisine et les secours l'ont trouvée grâce aux bruits qu'elle a réussi à faire en tapant sur son micro-onde

    Cauchemar

    Cauchemar

     

    Cauchemar

     

    et une vidéo de nrk pour ceux qui ont le droit de la visionner

    http://www.nrk.no/troms/en-bekreftet-omkommet-i-snoskred-pa-svalbard-1.12712486

     

    « Tout va bienLe bilan s'alourdit »

  • Commentaires

    1
    Odilon
    Samedi 19 Décembre 2015 à 21:16

    Merci de nous rassurer , et , te voilà entrain de " tester " ta formation à la Croix Rouge !

    nous pensons à toi ...

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Olive
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 08:25

    Heureux que tu n'ai rien.
    Vraiment impressionnant...

    Il faudrait que tu amènes de la neige quand tu descends car chez nous il y a vraiment rien, a mon grand désespoir .

    3
    netti
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 08:41

    C'est très impressionnant., ça doit être très angoissant quand cela se passe dans le noir.  

    4
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 09:27

    c'est impressionnant et j'imagine bien l'énergie qu'ont fourni tous les sauveteurs pour dégager au plus vite les victimes. Ça doit souder la communauté, loin de tout.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :