• Ça sent le soufre

    En fait, je voulais appeler l'article "on est dans la merdasse" mais je me suis dit que ce n'est pas très convenable ! wink2

    Où se situe le problème ??? Store Norske pour les intimes/initiés, Store Norske Spitsbergen Kullkompani AS pour ceux qui ont le courage. Store Norske exploite les mines de charbon à Svalbard et représente actuellement 340 emplois directs (sans parler des emplois plus ou moins indirects allant de ceux qui nettoient les locaux à ceux qui transportent les gens entre Longyearbyen et Svea, là où logent les mineurs qui travaillent dans les 2 principales mines en activité : Svea et Lunckefjell, mais il ne faut pas oublier que nombreux sont ceux qui ont une famille à Longyearbyen avec toutes les retombées en emplois que ça représente, notamment dans les maternelles et l'école).

    'The employees at Store Norske do not deserve this'photo svalbardposten

    Donc, le problème est que Store Norske se prépare à un bilan financier absolument catastrophique... on a l'habitude qu'ils finissent dans le rouge, il n'y a eu que 2 années où ils ont fini en positif, 3 en incluant une année où ils ont reçu des compensations financières par les assurances suite à un incident. Mais là, c'est la cata  de chez cata (un déficit de 400 et quelques millions de couronnes, de l'ordre de 50 millions d'euros) et c'est très simple : si des mesures drastiques ne sont pas prises immédiatement et si l'état (principal actionnaire) ne donne pas un coup de pouce, les caisses seront vides au premier trimestre 2015... Comme qui dirait que ça urge !

    Il y avait déjà eu un plan de réorganisation adopté l'an passé avec licenciement de 80 personnes mais au bout de quelques mois, ils ont rencontré de nombreux problèmes liés notamment à la mise en exploitation d'une nouvelle mine à Lunckefjellet et il a fallu réembaucher 30 personnes. C'est donc un peu du grand n'importe quoi... frown

    Le principal problème vient du cours du charbon qui ne fait que s'écrouler et de problèmes d'exploitation non prévus (notamment il y a beaucoup plus de caillasse que prévu mélangée au charbon).

    Alors, je vous pose la question... juste pour jouer... Combien croyez-vous que ça se vend une tonne de charbon ??? Réfléchissez bien... 1 tonne... 1000 kg si ça vous parle plus... Je vous laisse méditer et je vous donne la réponse en fin d'article. he

    Ils viennent donc d'annoncer qu'ils vont réduire l'activité au maximum et aller chercher juste le charbon facile à extraire, avec 100 licenciements à la clef, soit près d'un tiers des employés actuels. Même si certains n'habitent pas à Longyearbyen (= ils travaillent 2 semaines à Svea puis rentrent 2 semaines sur "fastlandet" en ne faisant que transiter à l'aéroport), c'est clair que ça va avoir des conséquences pour la vie en ville. En plus, ça arrive très (trop) soudainement.

    Quant aux licenciés eux-mêmes, Store Norske espère que ça se passe en grande partie sur la base du volontariat car il y a une nouvelle règle dans le système d'imposition (il faudra que j'écrive un article sur ce sujet aussi) qui fait que ce ne sera plus aussi attractif pour ceux qui n'habitent pas ici).

    Pour compliquer le tout, le directeur avait annoncé sa démission il y a plusieurs mois et il part pour de bon le 3 décembre sans qu'ils lui aient trouvé un remplaçant.

    En tout cas, l'ambiance est morose.

     

    ....

    Donc l'heure est arrivée de vous donner la réponse : 1 tonne de charbon se vend actuellement 72 dollars, soit de l'ordre de 58 euros. Quand on sait qu'ici le litre de lait coûte 4 euros, ça laisse rêveur non ?? En tout cas, en 2008, la tonne de charbon se vendait 200 dollars et c'est le seul moment où Store Norske se portait bien.

     

    « Soirée filles... ou les mains dans le cambouisC-Rex... lancement réussi »

  • Commentaires

    1
    rlp
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 22:13

    Y'a plus qu'à vendre du charbon à BBQ aux Français : ça se vend + cher !!!

    2
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 11:47

    C'est pas le même... là c'est de la houille = du caillou. Même l'eau en bouteille est plus chere !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :