• Ça devait bien finir par arriver

    Je vais essayer de vous préparer un peu...

    vous avez vu le titre

    j'ai placé l'article dans la rubrique "vie animale"

    et frown cry cry cry

    Vous voyez où je veux en venir ???

     

    Eh oui... malheureusement un ours a été tué aujourd'hui cry cry cry ou plutôt une ourse, jeune.

    Les circonstances du drame ne sont pas complètement éclaircies et une enquête est en cours mais on en sait quand même pas mal.

    Un groupe de touristes tchèques, sans guide, mais avec l'équipement adéquat, campait près de Fredheim, à l'entrée du fjord le plus visité en motoneige : Tempelfjorden... fjord où un ours a été observé à plusieurs reprises depuis samedi (1ère question : est-ce bien malin de camper dans un coin où on a observé un ours ??)

    Ils étaient 6 dans 2 tentes et avaient placé un snubblebluss autour du campement (un système avec un genre de ficelle relié à des explosifs qui explosent wink2 quand on tend le fil). Ils ne faisaient pas de tour de garde anti-ours pendant la nuit (pas très malin non plus, surtout quand on repense à la 1ère question)

    et visiblement, ils n'étaient pas les seuls à camper dans le coin si on en croît la photo aérienne prise par le sysselmann en arrivant sur les lieux ce matin (leur campement était celui le plus à droite sur la photo... le mieux placé en fait = le plus loin du fjord... mais ça n'a pas aidé)

     

    Ce matin (un lapin... euh non un ours), vers 6h, un des tchèques a aperçu une ombre en dehors de la tente (oui, il fait jour à 6h maintenant), l'ours est rentré dans la tente, a mis le b...azar et l'a attrapé par la jambe et l'a tiré hors de la tente. L'ours l'a attaqué et il a appelé à l'aide. Sa mère (super-maman) a tiré au revolver et réussi à blesser l'ours, qui est parti et a commencé à nager dans le fjord.

    Le snubblebluss ne s'est pas déclenché (on ne sait pour l'instant par pourquoi). Il y a des traces d'ours de chaque côté du fil et dans les 2 sens. Matériel défectueux ? mal posé ?

    Le sysselmann a ensuite retrouvé sa trace et il a été abattu (l'ours, pas le sysselmann) : il ne fallait pas laisser l'ours souffrir et on ne laisse jamais la vie sauve à un ours qui a attaqué et goûté à de l'être humain !

     

     

    Le tchèque a été transporté à l'hôpital pour un contrôle mais ses blessures au visage et au bras (dont il s'est servi pour se protéger le visage) sont légères.

    Glad for å være i live

    A noter que, simultanément, ils ont évacué un des tchèques qui a été hospitalisé pour des gelures (s'il  a été hospitalisé, ça doit être grave, pas superficiel !)

    Den drepte isbjørnen skal obduseres

    photo Geir Barstein, Svalbardposten

    photo Geir Barstein, Svalbardposten

     

    Triste jour pour les ours !

    « Eclipse, éclipse, éclipseWouaow ! :) »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Mars 2015 à 22:54

    Pppffftt un ours contre un tchèque en bois, le pauvre!

    Sinon même le Progrès de Lyon, mon journal régional, en parle:

    http://www.leprogres.fr/france-monde/2015/03/19/un-touriste-blesse-par-un-ours-polaire-au-svalbard

    Bonne éclipse Foffie

    M

    2
    Vendredi 20 Mars 2015 à 07:23
    @Chenmawon : ah ah le Tchèque en bois !!! Intéressant de voir que du côté français on s'intéresse surtout au touriste... ici, l'ours tué est plus important que le touriste blessé (sans gravité). Pour l'éclipse, au risque de porter la poisse, pour l'instant le temps est de la partie
    3
    Vendredi 20 Mars 2015 à 07:35
    @Chenwamon : entre temps j'ai été jeté un coup d'oeil à l'article... Le progrès a du progrès à faire en géographie. Ils ont classé ça dans Danemark !!! Ils ont un peu été vite en besogne entre Svalbard et les îles Féroé ! J'ai voulu leur envoyer un commentaire mais faut remplir tout un formulaire pour s'inscrire! beurk !
    4
    Vendredi 20 Mars 2015 à 07:43

    ouaha ben c'est la PQR, la Presse Quotidienne Régionale, et dans PQR, y'a PQ... CQFD! Et dans CQFD y'a ... bon ok j'arrête!

    5
    Linaigrette
    Vendredi 20 Mars 2015 à 10:25

    Dur,dur....... ! Je suppose que cet ours est maintenant la propriété du Sysselmann. Qu'en advient-il de cet ours??? Sera-t-il mis en bière ou au menu d'un restaurant ?!

    ça y est, 10h17, on note un petit changement de l'intérieur,ça c'est un peu assombri, comme une bonne journée d'orage.

     

    6
    Linaigrette
    Vendredi 20 Mars 2015 à 10:55

    Ah, ah, ah....... je rigole, le prof. remarquable qui n'a rien remarqué du tout !!!

    7
    Linaigrette
    Vendredi 20 Mars 2015 à 11:45

    ça y est, c'est officiellement terminé ! Vu de l'intérieur rien d'extraordinaire ; toujours aussi couvert, laiteux et fort heureusement pas d'orage à l'horizon.

    Quelles nouvelles, Sophie, du côté sommet du monde ?!

    8
    Vendredi 20 Mars 2015 à 14:22

    Pauvre ourse frown En effet il y a encore des questions en suspens, même si les gens avaient quand même l'air à peu près correctement équipés... Vraiment triste.

    Côté eclipse, ici aussi plein de nuages mais on a bien vu la lumière baisser, du coup j'ai regardé la retransmission en direct de Longyearbyen sur le site de NRK, quel temps magnifique vous avez eu! Par contre je n'ai pas réussi à savoir si vous aviez eu la chance d'une aurore boréale pendant la phase totale... J'attends ton récit avec impatience! (et tes photos ?).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :