• C'est n'importe quoi !!!

    L'office du tourisme, VisitSvalbard, nous envoie chaque semaine une lettre regroupant des articles et autres liens parlant de/concernant Svalbard... parfois, je me demande en fait si quelqu'un la lit... même parmi ceux qui l'envoient parce que certains liens conduisent à des sites de qualité douteuse ou qui requièrent un mot de passe... m'enfin... l'activité étant basse à la galerie, j'ai le temps de la parcourir un peu plus qu'en diagonale...

    Et aujourd'hui ! le choc ! un article de nrk / Tromsø disant que NOTRE aéroport va être partiellement fermé cet été parce qu'ils doivent changer les éclairages en bord de piste ou un truc dans le genre... hein ??? je vais voir l'article, affolée... alors c'est un peu moins pire (en bon français) que ça n'en avait l'air a priori : l'aéroport ne va pas être fermé pendant une période mais il va avoir des horaires d'ouverture réduits... ou en fait même pas, des horaires différents ! parce qu'au total de leurs heures d'ouverture, c'est plutôt plus que normalement... Où est le problème me direz-vous donc ? Eh bien, accrochez-vous bien : les horaires d'ouverture ne correspondent pas forcément aux horaires des avions ! c'est ballot pour un aéroport, non ? Il faut modérer le propos : pour les avions de ligne régulière, ça ne concerne "que" les vols de nuit, une bizarrerie de chez nous.

    J'en  profite pour faire un aparté sur les vols de nuit... j'ai développé une théorie qui vaut ce qu'elle vaut comme quoi on a des vols de nuit parce qu'ici, les règles de Norvège ne s'appliquent pas et qu'alors qu'en Norvège, on n'aurait sans doute pas le droit de faire atterrir/décoller un avion, ici no pb... et du coup ça permet d'utiliser un avion qui serait cloué au sol et pour lequel il faudrait payer les taxes d'aéroport en plus. En tout cas, ce sont des vols qui tuent (l'organisme) mais permettent d'attraper ces correspondances vers l'étranger. Ceci concerne principalement la haute saison, même si cet automne SAS a innové avec un vol de nuit par semaine (à la grande joie du personnel au sol).

    Un autre point intéressant est de quelle période on parle... Juin/juillet... oui 2 mois, rien que ça... et évidemment, la haute haute saison.

    On se dit que d'enlever les vols de nuit va poser quelques problèmes logistiques, voire de capacité si ces vols ne sont pas remplacés par d'autres vols... et là, un petit coup d'oeil aux horaires d'avion : surprise ! SAS a prévu des vols de nuit pendant cette période et vend des billets pour des avions qui, au jour d'aujourd'hui, ne pourront pas atterrir ou décoller parce que l'aéroport sera fermé ! C'est kafkaïen !

    On se dit aussi que c'est quand même bizarre que SAS ait prévu des avions impossibles... mais en lisant l'article on apprend qu'en gros on a mis les compagnies aériennes devant le fait accompli (et elles viendraient juste d'être prévenues) et on leur reproche presque d'avoir planifié les horaires de leur vol sans contacter l'aéroport... comme si c'était monnaie courante qu'un aéroport ferme et les vols de nuit ont "toujours" existé !

    Moi je dis, c'est très très fort tout ça. Chapeau bas !

    J'imagine que sans vol de "nuit", un bon nombre de personnes va se réjouir d'échapper au travail de "nuit", mais le salaire va aussi s'en ressentir !

     

    Dans la série cata... la météo ! On a même reçu un bulletin d'alerte (OBS-varsel) tellement on attend de précipitations 30 à 35 mm aujourd'hui vendredi et samedi, principalement cette nuit. 30-35 mmm c'est peut-être pas si terrible en soi, mais il ne faut pas oublier qu'ici l'eau ne peut pas s'infiltrer à cause du permafrost... on nus annonce donc inondations et glissements de terrain possibles... c'est joyeux !

    C'est n'importe quoi !!!

    Même le gouverneur nous a prévenu via son message d'info auquel on peut s'abonner.

    En plus on nous annonce du vent... tout ça ne va donc pas être folichon... mais ô espoir, regardez la dernière ligne du bulletin : du bleu !!! pas le ciel mais les températures !!! espérons !!! (espérons aussi que ça sèche avant le froid, sinon... patinoire !)

     

    Voilà ! c'était un article sans photos... j'aurai sans doute l'occasion de me rattraper demain vu la météo ohno

    « un petit break...Finissons-en avec la banquise »

  • Commentaires

    1
    Jean Claude
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 23:58
    A Montpellier aussi il a beaucoup plu, en Drôme aussi...le problème de Montpellier c'est le vent de mer qui refoule l eau des rivières les empêchant de se vider et créant des drames.
    Mais pour le moment, il n'y a pas eu de gros drames....comme quoi les manifestations sont différentes, mais ont tj des effets dévastateurs
      • Dimanche 30 Octobre 2016 à 09:41

        avec les changements climatiques, on va tous s'en prendre plein la poire ! :(

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :