• Bullet... boulette

    Ce qui devait arriver arriva...

    Petits échos de Barneo et du Pôle Nord...

    Plusieurs expéditions à ski se rendant de Barneo au Pôle Nord ont observé 2 ours polaires sur leur chemin et dans des circonstances pas très claires, l'une de ces expéditions a été amenée à tirer sur un de ces ours avide de nourriture et de pulka apparemment. Pas décidé à se laisser effrayer non plus.

    Il semblerait donc qu'il y ait maintenant un ours blessé qui erre le long du  parcours suivi par les différentes expéditions et déjà un ours polaire, c'est pas facile de prévoir ses réactions, autant un ours polaire blessé ça sent carrément mauvais.

    Il n'est pas très clair non plus de savoir si le responsable de l'expédition "coupable" a informé Barneo ou pas... il semble qu'il y ait eu des informations partiellement erronées qui aient circulé mais le problème linguistique + la communication par téléphone satellite n'améliore certainement pas la communication et la circulation des infos... J'imagine que peu d'entre vous ont eu l'occasion de parler dans un téléphone satellite... j'ai testé une fois, je peux vous dire que c'était laborieux !

    On se rend aussi soudain compte qu'il y a un vide "juridique"... qui est responsable de gérer l'ours blessé dans un territoire qui n'appartient à personne. Au Svalbard, si un ours est blessé, le gouverneur met tout en oeuvre pour lui mettre la main dessus et l'achever si la blessure est grave, mais entre Barneo et le Pôle Nord ???

    C'est un peu la confusion sur la page Facebook de Barneo

     

    d'abord

    Bullet... boulette

    puis

    Bullet... boulette

     

    et dernièrement

    Bullet... boulette

    On espère donc y voir plus clair un jour... en attendant, l'ambiance ne doit pas être au beau fixe pour les dernières expéditions en route vers le Pôle.

     

    En attendant, ceux qui souhaitent un compte-rendu plus détaillé sont invités à lire l'article d'Ice People. Pour ma part, j'attends que ça se clarifie

    http://icepeople.net/2017/04/19/barneo-expeditions-on-high-alert-after-polar-bear-shot-by-expedition-leader-disputes-accusation-he-failed-to-report-incident/

    Il fallait bien pimenter un peu la saison de Barneo qui s'est étonnamment bien déroulée : pas d'incident matériel, pas de fissures sur la piste, pas de crise politique, une météo clémente. Le marathon du Pôle Nord s'est bien passé, les 1eres expéditions ont bouclé déjà depuis quelques temps et les dernières sont bientôt rendues au Pôle... ils ont même commencé à démonter le camp, c'est dire !

     

     

     

     

    « Jouons les touristes, suiteWhat does the fox say? »

  • Commentaires

    1
    Jean Claude
    Mercredi 19 Avril à 22:15
    Ça a l'air un peu glauque, tout ce que j'ai lu. C'est pas facile de se faire une idée réelle de ce qu il s est passé.
    Une chose est certaine, un animal sauvage blessé est très dangereux. Or, je crois avoir lu que quelqu'un a parlé de traces de sang, alors que dans le texte en anglais, on dit que le guide a suivi la trace de l'animal sans voir une goutte de sang! ...J'espère ne pas dire de connerie!
    Si l'animal est blessé, il est impératif de le trouver et de l abattre. Pour lui éviter de souffrir d'une part, et d'autres part pour éviter une grave danger pour les randonneurs.
    Si l'animal est blessé, il peut chercher à coaguler sa blessure dans l'eau froide, et s'en remettre. Dans tous les cas, il restera très dangereux.
    Cette histoire et bien triste. On a du mal à imaginer qu'un guide professionnel se soit laissé entraîner dans ce genre de situation, et avec des mensonges. ..
    La zone devient dangereuse pour tout le monde.
    Anecdote, je croyais que ces expéditions étaient exclusivement russophones?
      • Hier à 10:28

        C'est toujours obscur et apparemment, personne n'a réglé le problème... ce pauvre ours blessé (s'il l'est vraiment) est toujours en train d'errer comme une âme en peine... s'il n'est pas mort de lui même

      • Hier à 10:30

        et je ne pense pas que ces expéditions soient uniquement russophones... ça limiterait beaucoup. Toutes sortes de nationalités sont représentées et je doute que tout ce petit monde maîtrise le russe

    2
    Patrick Audoux
    Dimanche 23 Avril à 13:28

    ... M'est avis qu'il y a un grand nombre d'individus qui n'ont rien a faire dans ces contrées. Seuls les ours sont à leur place ici, et ils ne méritent pas de subir le dérangement et l'inconscience de touristes en goguette. Car il me semble que tout et n'importe qui s'arroge le titre d'expédition sans en avoir la moindre raison. La plupart de ces gus font ça par orgueil, par arrogance et suffisance vis à vis de leur entourage. Ca en jette d'avoir été au pôle ! Un peu moins quand on connait l'infrastructure Barneo... Les mêmes se feraient hélitreuiller en pantoufles au sommet du mont Blanc ou de l'Everest s'ils le pouvaient. Ce type de tourisme ne laisse entendre aucun engagement, aucune volonté de se fondre dans un environnement aimé, étudié et qui implique d'en évaluer et accepter les risques dans le but de vivre une expérience intense, voire ultime. L'animal suit son instinct pour survivre, déjà pas si facile de nos jours... s'il doit en plus se faire tirer dessus par des m'as tu vu qui sont là pour épater la galerie ou leur égo, on est dans le grand n'importe quoi ! Je me demande vraiment si c'est bien l'ours qui est dangereux et... devrait être abattu. Disons que j'exagère un peu... mais à peine. Que se soit dans le nord canadien, l'été ou par -30, dans les forêts d'Amérique centrale ou d'Asie à la recherche d'animaux à photographier, je ne me suis jamais armé. Par éthique, je ne m'estime pas à ce point au dessus du règne animal pour risquer de mettre en jeu la vie de l'un d'entre eux pour une photo. On prend des précautions, on reste à distance, on ne dérange pas, ou... on y va pas. Et si toutefois ça tourne mal, où est le problème... game over !

      • Hier à 10:31

        J'imagine que les russes de Barneo appliquent des règles comparables à celles en vigueur au Svalbard et ici c'est obligatoire d'être armé, et avec du gros calibre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :