• Aurore du 22 Octobre

    Je sens que, dans la rubrique "aurores boréales", les titres ne vont pas être très originaux ! ;-)

    Comme promis, voici quelques photos supplémentaires de cette aurore qui a duré pas mal de temps. C'est même moi qui ai fini par renoncer... plusieurs fois je croyais que c'était fini mais à peine j'avais replié les pieds du trépied que c'était reparti pour un tour ! En plus il ne faisait pas du tout froid donc pas d'excuses, mais il y a bien un moment où il faut aller se coucher !

    Un peu frustrant par moment parce que c'était haut dans le ciel au-dessus de moi donc difficile à cadrer... Il me faut un grand angle ! On conseille en général d'avoir un premier plan ou un motif "terrestre", par exemple des arbres mais ici, les arbres c'est pas facile à trouver !! wink2 En faisant des photos en ville, on peut trouver d'autres "objets" à mettre en 1er plan mais c'est un combat permanent contre la lumière des réverbères, maisons et autres sources trop intenses par rapport à l'aurore elle-même.

    Aurore du 22 Octobre

     

    Aurore du 22 Octobre

     

    Mais par moments, il faut bien déroger à la règle quand les choses se passent trop haut...

    Aurore du 22 Octobre

     

    Aurore du 22 Octobre

     

    Aurore du 22 Octobre

    Aurore du 22 Octobre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aurore du 22 Octobre

    Aurore du 22 Octobre

     

     

     

     

     

    Aurore du 22 Octobre

     

     

     

     

     

     

     

     

    Là, ça ne donne pas une super photo en tant que telle mais c'est rigolo de voir les formes que ça peut prendre...

    Et une version vidéo des photos prises en 2e partie de soirée (il vaut mieux regarder en HD même si les photos ont été beaucoup compressées ):

    http://youtu.be/JratSDNXGkA

    Si au bout d'un moment la musique vous porte sur le système, il n'y a qu'à couper le son wink2. J'ai pas eu le temps de chercher mieux !

     

    « Dark Season Blues Festival 2014La fin de... La début de... »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 14:03

    super série :) préférence pour les formats portrait. Le soleil "s'énerve" vraiment ces jours-ci : 3 tempêtes de classe X en 3 jours

    2
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 16:39

    @Toilapol : J'aime bien les formats portrait aussi mais ça n'est pas très adapté aux formats actuels (écrans...) Je crois que je vais me faire un triptyque aurores boréales en portrait. Pb... j'ai bientôt plus de place sur les murs ! ;-) Mais ici, les aurores sont souvent sur l'horizon donc le format paysage s'y prête mieux. C'est aussi plus dur à prendre avec le pied photo (en tout cas le mien), il faut basculer l'appareil d'un côté et ça devient beaucoup plus instable.

    3
    Claire
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 21:10

    Très joli en tout cas ! :) tu as bien de la chance !

    J'ai une question bête mais tu auras sûrement la réponse : ça donne quoi si tu filmes une aurore directement ? Comme il faut un long temps d'exposition j'imagine que ça ne donne rien, non ?

    Et pourquoi tu te mettrais pas au timelapse ??? ^^ (vu le lien youtube tu n'en es pas si loin parfois !)

    4
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 11:29

    @Claire : désolée pour la réponse tres tardive, je ne réalise que maintenant que je n'avais pas répondu.

    On ne peut pas filmer une aurore avec du matériel normal : ce n'est pas assez lumineux, il faut des temps de pause longs, mais il existe depuis 2/3 ans peut-être des caméras hyper-sensibles qui y arrivent. Pour l'instant ca reste réservé aux pros question prix et sans doute du point de vue technique aussi.

    Pour le time lapse, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles je n'en fais pas du vrai: j'ai juste un léger grand angle et on ne sait jamais dans quelle partie du ciel les choses vont se passer ; il faut laisser son appareil tranquille et il fait tout tout seul => c'est pas drôle... ceux qui font du time-lapse sur une longue durée laissent en général leur appareil qq pqrt et font autre chose pendant ce temps là ; on ne sait pas d'avance si ca va durer 10 secondes ou plusieurs heures ; le niveau d'activité est tres changeant donc il ya des moments où il vaut mieux resserrer/espacer les prises de vue et la luminosité change aussi bcp donc il faut changer les réglages. Mais bon le peincipal argument est que ce qui m'amuse est de photographier de maniere "active", s'adapter à ce qui se passe

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :