-
Aurore du 18 octobre
Pour commencer, quelques rappels express des conditions de formation des aurores boréales.
Tout d'abord, il faut qu'il y ait une éruption solaire avec éjection de matière (CME) dans la "bonne" direction = vers nous. On peut discuter de savoir si c'est une bonne direction parce que cela peut nous causer beaucoup d'ennuis (problèmes de navigation pour les systèmes utilisant des GPS, coupures de courant majeures...) mais si on est accro aux aurores boréales, c'est LA bonne direction.
Quand ce flot de particules arrive à 1 000 000 km de nous (rien que ça... ça fait beaucoup de 0... bcp plus que sur mon compte en banque, avant la virgule du moins), il est détecté et analysé par un satellite qui s'appelle ACE et dont les données sont accessibles librement en ligne (n'est-ce pas merveilleux ??). Hier, ça ressemblait à ça :
Que faut-il aller voir dans ces données ??? la densité de particules qui doit être supérieure à 1 (ce qui veut dire 1 particule par cm3) pour que cela permette de former des aurores visibles, un champ magnétique vertical Bz négatif (en rouge) qui permet un couplage avec le champ magnétique terrestre et donc une pénétration des particules dans notre atmosphère, une température et une vitesse suffisamment élevées pour que les particules ont suffisamment d'énergie. Les conditions étaient donc favorables hier après-midi et soirée.
Et effectivement, ça n'a pas loupé... Si on s'intéresse aux perturbations du champ magnétique terrestre mesurées par les magnétomètres norvégiens, on voit que ça commence à bouger un peu avant 17h UTC = 19 h heure locale, notamment au niveau de Ny ålesund (nal), Longyearbyen (lyr), Hopen (hop) et Bjørnøya (bjn) = l'île aux ours située presqu'à mi-chemin entre Svalbard et Tromsø.
Et simultanément, dans le ciel et de ma fenêtre, qu'est-ce que j'ai pu voir ??
Excusez le cadrage : j'ai passé l'appareil photo par la fenêtre et posé le pied photo dans la neige en contre-bas... le cadrage a été pifométrique !! ;-)
Suffisamment intense pour que certains arrivent à prendre des photos en ville avec leurs smartphones !
Après, ça s'est calmé et nous avons entrepris une "expédition" dans l'Adventdalen pour s'éloigner un peu des lumières de la ville... problème, se souvenir qu'il y a potentiellement des ours dans le coin, ça refroidit ! encore plus que les -12° et la petite brise !!
Autre problème, les illuminations parasites : l'éclairage violet et assez fort de la Vinkelstasjon (le batiment qui servait au réaiguillage des wagonnets transportant le charbon) et dans le lointain (donc moins gênant) l'éclairage de la mine 7.
Vinkelstasjonen
et son éclairage qui contamine les montagnes environnantes ! :-(
Sans parler des voitures et camions qui passent :
On a même failli se faire passer dessus par un attelage de 16 chiens qui "tiraient" une voiture... 1ère fois que je vois ça, en général c'est juste un chariot à roues pas une vraie voiture !
Mais qu'est-ce que je ne ferai pas pour vous ! ;-)
même le pitre...
Le temps qu'on s'éloigne de la civilisation, l'aurore était beaucoup plus faible mais du coup on voit les tons rouges apparaître... sur la photo du moins... en vrai, on peut s'accrocher ! Avez-vous repérer les Pléïades ? (le truc qui ressemble à une mini mini petite ourse sur le côté gauche à l'aplomb du flanc de la montagne)... j'adore les Pléïades !
Vous pouvez voir l'intégralité des photos prises dans la soirée ici... si vous n'avez rien de mieux à faire. Rien de très spectaculaire mais la saison commence juste ! ;-)
Au même moment, c'était beaucoup plus impressionnant du côté de Tromsø qui est mieux placé que nous et où les couleurs sont généralement beaucoup plus spectaculaires... la preuve :
Photo Ole Salomonsen
Vous pouvez voir d'autres photos prises le même soir sur spaceweather.com http://spaceweathergallery.com/aurora_gallery.html
-
Commentaires
Qu'est ce qu'on pourrait bien avoir de mieux à faire que regarder des photos d'aurores boréales? (à part éventuellement prendre l'avion pour venir les regarder en vrai). Pour un début c'est un beau début, quand même! Merci (et bravo pour les photos).
C'est fou l'intensité de l'éclairage de la Vinkelstasjon, pourquoi elle est éclairée comme ça?3rlpLundi 20 Octobre 2014 à 21:11@manchito: Ça parait souvent blanc en vrai et quand on prend la photo, c'est vert. Pour que le vert soit vraiment visible à l'oeil, il faut une bonne intensité... mais samedi vers 19h, c'était bien vert et à l'oeil nu... même en ville
@Sophie L : l'éclairage de la vinkelstasjon n'est peut-être pas extrêmement fort mais quand on doit utiliser des temps d'exposition de 10-13 secondes avec ISO 1000 ou plus, c'est sûr que Ça nous pollue les photos. A l'oeil nu, on ne se rend pas compte que les montagnes sont violettes
@rlp..... ouaih mais malheureusement, la photo n'est pas de moi et elle n'est pas prise ici
Ajouter un commentaire
Trop beau, j'aurai voulu les mêmes couleurs car j'ai jamais eu que du blanc