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Ambiance
Je sens que ça va se compliquer parce que les rubriques vont se mélanger entre côté pro et vie animale ou paysages... mais après tout, on s'en fout des rubriques, non ??
Après la réouverture de la galerie lundi avec moins de visiteurs que prévus (et beaucoup trop de victuailles), mardi et mercredi ont été placés sous le signe de l'extrême tranquillité... avec un bilan de 0 kr à la caisse à la fermeture ! oups ! comme quoi mon appel de lundi a peut être quand même eu un effet ce jour-là
Ensuite les choses se sont accélérées, mais comme prévu... le "chef" est arrivé mercredi aprem avec ses 30 combinaisons de survie milieu polaire... et il a fallu trouver de la place pour tout ça dans notre réserve picoscopique. Ensuite, jeudi matin, petite expié photo dans les environs à la recherche de renard(s) (pas trouvés ), de perdrix (check) et de rennes (check... mais pas trop de mérite). Puis ouverture de la galerie comme normalement avec livraisons de 50 paires de bottes dans le cours de la journée... et il a fallu à nouveau essayer de tasser tout ça quelque part. Le soir, réunion d'introduction pour les voyageurs "déjà" arrivés (3 vivaient dangereusement et n'arrivaient que vendredi respectivement à midi et 13h en théorie pour un départ du bateau à 16h et qq) suivi du traditionnel repas à Kroa.
Vendredi, début tranquille jusqu'à ce que le feu commence à 13h avec l'essayage des combi et des bottes... un chaos monstrueux et Sophie était lessivée quand tout ce beau monde a enfin fini par trouver botte à son pied et combi à son corps . Le temps refaire disparaître les traces de l'apocalypse et je me suis rendue au quai au pas de course en espérant ne pas louper le départ du bateau et pouvoir faire qq photos souvenir.
Les passagers n'avaient pas de quoi se plaindre : la journée a commencé avec un temps merveilleux et un "soleil double" ou parhélie comme on dit en bon français pour compliquer les choses...
et au moment du départ, le sommet des montagnes était baigné dans une jolie lumière rose, la mer fumait (pas très bon signe pour l'équipage), -14°C... oui, on a enfin quelque chose qui ressemble à un hiver.
des passagers ravis (on verra s'ils le sont toujours au retour... ils ne savent pas ce qui les attend... et personne ne le sait puisque c'est la 1ere expédition touristique hivernale en bateau dans l'histoire du Svalbard !)
un équipage, lui, un peu moins ravi et un peu plus sceptique... eux, ils ont une idée de ce qui les attend... et ils ont déjà dégusté entre Tromsø et Longyearbyen...
parce que, dès qu'il va y avoir un peu de mer et un peu de vent, voilà à quoi va ressembler le bateau
En attendant, pas de quoi se plaindre du décor
Ah... les choses se précisent... on jette les amarres... (ou plutôt on les décroche)
et c'est parti pour l'aventure
et Origo disparaît dans le "frostrøyk"... la fumée de gel
et il ne reste plus qu'à profiter du paysage et du calme retrouvé
l'aéroport est baigné dans les rayons du soleil couchant
et un petit coup d'oeil à la surface de la mer en pancake dans les coins abrités, avant de rentrer à la maison
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Commentaires
Superbe ambiance arctique… As-tu une idée des lieux qu'ils vont visiter [normalement] ?
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Samedi 19 Mars 2016 à 20:37
Il n'y a pas de plan très précis, faut s'adapter aux conditions de glace et à la météo... le but n'est pas de visiter des lieux précis à part Moffen si les conditions le permettent : il est interdit d'approcher de Moffen à moins de 300 m de mi mai à mi septembre (un truc dans le genre) mais à cette époque, on peut aller à terre. Sinon essayer d'atteindre la banquise et c'est beaucoup plus encourageant maintenant qu'il y a une semaine : la limite de la banquise n'est plus très loin du coin nord-ouest. Le but est vie animale, lumière, glace... pas de visite de lieux à proprement parler. Ils ont l'autorisation d'être dans la zone entre le fjord de Hornsund et Widjefjorden je crois. Hornsund, c'était le plan B ;)
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Oui, magnifiques (en particulier toutes les dernières). Bon courage aux expéditionnaires, je suis curieuse d'avoir les impressions à leur retour, sacrée expérience pour tout le monde.
Est-ce que tu connais l'histoire de ce bateau?
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Dimanche 20 Mars 2016 à 16:55
C'est un bateau suédois qui date des années 50 et servait aux gardes côtes... il a une coque qui supporte bien la glace et les conditions difficiles, idéal pour Svalbard. 3 bateaux ont été construits de façon comparables et se ressemblent beaucoup : Malmö, Stockholm et Origo qui est le bateau qui a la plus longue expérience des expé touristiques à Svalbard et apparemment le plus confortable. Il y a de la place pour 24 passagers mais il n'est autorisé à en prendre que 12 à Svalbard pour des raisons de sécurité. Je crois qu'il sert encore de navire école l'hiver.
J'attends aussi impatiemment de savoir comment ça s'est passé... le temps n'a pas l'air géré là haut mais pas casa non plus. Ici c'est grand beau temps et pas de vent :) Je lorgne sur l'une des 2 places libres sur la 4e et dernière croisière... ;) qui sait ?
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Merci pour ta réponse :) c'est bizarre la formation des nuages à peu près identique les 3 derniers jours au NO sur http://www.arctic.io/explorer/8/2016-03-19/8-N78.77274-E19.21462
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Dimanche 20 Mars 2016 à 16:56
super image! je ne connaissais pas et la carte des glaces n'est pas mise à jour le week end... c'est beau chez moi, hein?... même vu de l'espace ;)
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5LinaigretteDimanche 20 Mars 2016 à 12:31Ça c'est vrai ça !
On se fiche pas mal des rubriques, ce qu'on veut c'est des nouvelles parce que les avions postals ne sont pas fiables surtout quand ils tombent à pique... ...pas vrai !!!
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J'adore ces photos !
:)
C'était la consolation de rester sur le quai ;)