• Agitation

    Après la torpeur du loooonnnngggg weekend pascal (de mercredi après-midi à lundi soir... en fait, pas fini pour certains), la vie a regagné la ville qui reprend doucement mais sûrement son rythme normal... A part que pour fêter tout ça, on a été doublement secoué aujourd'hui...

    Tout d'abord à 12h32, un tremblement de terre... oui, madame... C'est assez rare à la fois au Svalbard et en Norvège, mais de temps en temps on y a droit... le plus gros était en février 2008 et il se trouve que le hasard des circonstances a fait que j'étais là... j'avais d'abord cru que c'était à cause du vent... Ce coup-ci, ça a un peu tremblé mais surtout comme une sorte de déflagration et je me suis demandée si c'était une bourrasque (décidément) mais il n'y avait pas un souffle... J'en ai donc vite conclu que c'était un tremblement de terre... mon 3e (le 1er était à Strasbourg, je ne sais plus trop en quelle année mais entre 91 et 94, le 2e et le 3e à Longyearbyen)... ça ne m'est même pas venu un instant à l'esprit que cela pouvait causer des dégâts : c'était vraiment pas violent comme secousses, mais d'autres ont été un peu moins zen : le bâtiment administratif avec, entre autres, le conseil municipal, a été évacué (n'est-ce pas un peu excessif), des gens ont eu peur no... tout ça pour une ch'tite secousse à 5,1/5,3 sur l'échelle de Richter. oops Du coup, devant le ton un peu alarmiste de ce qui fuirait, j'ai préféré prévenir le chef (celui qui est joignable) qu'on avait été secoué mais toutes les photos étaient encore en place et le bâtiment aussi ! wink2 Je vous laisse lire ça en anglais sur le site de icepeople

    http://icepeople.net/2016/03/29/breaking-magnitude-5-3-earthquake-rattles-longyearbyen-no-injuries-or-serious-damage-reported/

    Agitation

     

    Pas de dégâts matériels... même le bâtiment évacué parce qu'il était susceptible de s'effondre, tient toujours.Heureusement que j'ai eu droit à un peu d'action pour animer ma matinée parce que, sinon, je n'ai vu personne... enfin 2 personnes en 3/4h ! Au moins, je ne suis pas perturbée quand je suis plongée dans mon boulot administratif ! yes 

     

    Plus lourd de conséquences... un vieil accord de 1978 va empêcher les finlandais de nous envahir... Il était prévu que Finnair ouvre une ligne directe depuis Helsinki cet été, de juin à septembre... mais quelqu'un a déterré un vieil accord d'avant la guerre (bon, j'exagère un peu...) qui fait que, même si la Finlande vole comme elle veut en Norvège (et réciproquement), Svalbard n'est pas inclus dans les négociations qui ont lieu plus tard et c'est toujours le texte d'origine qui est applicable... et appliqué au grand désespoir de tous ceux qui bossent avec les touristes... c'est grillé pour cette année, peut-être qu'ils réussiront à débloquer la situation pour l'an prochain... ouch

     

     

     

     

     

    « RéconciliationChapeau bas »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :