• A la chasse à...

    Hier matin, après avoir observé la visite du ch'ti renard, j'aperçois un groupe de taches blanches dans le fjord... bélugas !!! 

    Ni une, ni 2, j'emballe le matos, je prends mes cliques et mes claques, je fonce jusqu'au bord de fjord et j'arrive... trop tard !

    A la chasse à...

    On les devine sur la gauche du zodiac... loin loin de moi

    Les bélugas ont déjà bien traversé le fjord et se rapprochent de l'autre rive... qui sait ? il y a de bonnes chances qu'ils finissent par faire le tour du fjord et repasser par là.

     

    Que faire en attendant ? Et pourquoi pas photographier les sternes arctiques ? J'ai été en dessous de tout cette année, côté sterne. Je n'ai pris presque aucune photo... et en voilà une qui fait du vol stationnaire par intermittence... allez ! vivons dangereusement ! Suivre un oiseau avec un 400 mm + extender 1,4, le toutà main levée, c'est pas gagné mais soyons fous !

    A la chasse à...

     

    Très acrobatique par moments

    A la chasse à...

     

    Comme un ange... avec du rouge à lèvres winktongue

    A la chasse à...

     

    A la chasse à...

     

    A la chasse à...

     

    A la chasse à...

     

    A la chasse à...

     

    A la chasse à...

     

    A la chasse à...

     

     

    Là, j'ai eu comme un problème de cadrage... elle semble tomber sur le bord de la photo ! ou tenir par la pointe du bec... oh

    A la chasse à...

     

    Tentative avec un temps de pause plus long histoire d'essayer d'obtenir un peu de "mouvement" dans les ailes... c'était presque ça... à retravailler mais ma sterne a disparu une fois les réglages au point... une autre fois peut-être avec une sterne plus proche

    A la chasse à...

     

    et les sternes, c'est pas ce qui manquait... toute une congrégation !

    A la chasse à...

     

    et aussi de jeunes bécasseaux violets... intéressant parce qu'ils n'ont pas encore été marqués ceux-là... sinon c'est presque impossible d'en trouver un qui ne soit pas bagué

    A la chasse à...

     

    J'ai ensuite entrepris d'observer le manège d'un parent sterne nourrissant son grand petit... avec de longues périodes d'attente qui m'ont permis d'assister de près à quelque chose que j'avais vu de très loin : toutes les sternes qui s'envolent en même temps pour faire un tour avant de se reposer quand un goéland ou un labbe s'approchent

    A la chasse à...

     

    A la chasse à...

     

     

     

     

     

    A la chasse à...

     

    A la chasse à...

     

    A la chasse à...

     

    A la chasse à...

     

    A la chasse à...

     

    A la chasse à...

    Là aussi, je pense qu'il y a du potentiel... et un projet pour l'été prochain si je n'y parviens pas cette année

     

    Mais à force de patience, j'ai fini par réussi à immortaliser quelques instants de la relation parent-enfants même si les rencontres étaient généralement du genre courtes mais brèves wink2

     

    A la chasse à...

     

    passation du copépode

    A la chasse à...

     

    Un peu plus tard, moins de succès avec un petit poisson qui n'avait pas l'ai au goût de cet enfant gâté

    A la chasse à...

     

    Avec un recadrage très très serré et excessif, on lui voit même l'oeil au poisson wink2

    A la chasse à...

     

    Là, l'enfant gâté a l'air limite choqué et semble me prendre à témoin...

    du genre "t'as vu ce qu'il m'a ramené là !"

    A la chasse à...

     

    Puisque c'est ainsi, le parent repart vexé avec son poisson

    A la chasse à...

    A la chasse à...

     

    A la chasse à...

     

    A la chasse à...

     

    Nouvelle tentative un peu plus tard.... mauvaise synchronisation : le chiard a fermé le bec juste au moment du lâché de copépode

    A la chasse à...

     

    Juste à côté, un autre jeune... encore plus jeune

    A la chasse à...

     

    comme une secte...

    A la chasse à...

     

    de l'autre côté du fjord, grosse activité... un nouveau dimanche de ramassage des poubelles... sans moi cette fois

    A la chasse à...

     

    J'ai aussi vu passer une famille de plongeons catmarins... ça veut dire que fiston peut voler maintenant (ils étaient plus dans la vallée avant)

    A la chasse à...

     

    et un guillemot à miroir mais je ne sais jamais si c'est un adulte en tenue d'hiver ou un jeune

    A la chasse à...

    Je vais enquêter

     

     

    ... ah ! j'oubliais... les bélugas ne sont jamais revenus no

     

     

    « Youpi !Revenons à notre ours du 7 août »

  • Commentaires

    1
    Jean Claude
    Lundi 28 Août 2017 à 19:16
    Magnifique !
    L'audace a du bon.
    2
    Odilon
    Lundi 28 Août 2017 à 21:42
    Superbes tes photos de sternes
    3
    Jeudi 31 Août 2017 à 10:33

    Vos photos sont magnifiques :) Je passe régulièrement pour voyager un peu depuis mon petit bureau. Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :